Les lectrices, le metteur en scène


Martine Picard

De la scène à la lecture à voix haute, du théâtre amateur à la lecture scénarisée, elle débute à la Comédie de Besançon et poursuit avec le Théâtre anonyme à la MJC Flacé à Mâcon…

Co-fondatrice du FRAC Théâtre, Martine Picard lit pour les petits et les grands, anime des ateliers lecture et écriture, partage sa passion des mots et de la lecture avec ses complices dans « PasSages », « Vos jardins d’enfance », « Loufoqueries »… et scénarise des lectures pour le Printemps des poètes ou dans le cadre des formations lecture à voix haute

les lectrices

Annie Gerbaud

Comédienne, fait ses premiers pas au théâtre dans la troupe « Rideau XIII » de la ligue de l’enseignement, puis rejoint le théâtre de rue et politique avec la troupe « Histrions Pavé théâtre ».

Elle co-fonde avec des amis la compagnie du Pendart à la Maison des jeunes de l’Héritan à Mâcon qui présente depuis 25 ans des créations, des adaptations, des pièces classiques et contemporaines.

Avec le FRAC Théâtre elle participe à plusieurs lectures-spectacle et autres créations originales notamment dans le cadre du printemps des poètes.

Le metteur en scène

Michel Picard fonde le FRAC Théâtre en 1986, compagnie professionnelle où il met en scène des spectacles jeune public associant le son, le chant et le jeu théâtral : « Amétysse », « Petits arrangements » de Claire Monot et Barbara Trojani.

Et pour le public adulte : « Etat de couple » de Odile Clair et Marc Phéline « Arrêt sur image » de Carlo Bondi « Jeff » de Yves Heurté.

Depuis 2010, le FRAC Théâtre choisit de développer ses projets dans le cadre de la Culture et de l’Éducation populaire et Michel Picard se dirige à nouveau vers la mise en scène en direction du théâtre amateur avec des créations comme « Voltaire-Rousseau » de Jean François Prévant, « Chant funèbre pour toutes les guerres » d’après « Cri » de Laurent Gaudé qu’il adapte et réécrit avec Jean françois Magnien et « Le discours de réception du diable à l’Académie française » de Henri Frédéric Blanc.

Il scénarise des lectures spectacle comme « PasSages », « Vos jardins d’enfance », « Brèves de Vian », « Loufoqueries », en compagnie de Bernard Bloin, Annie Gerbaud, Christel Gumez, Martine Picard.

Note d’intention

Elles, elles ont choisi les textes…

Moi , j' ai choisi de m’en saisir et de leur donner vie … dans un espace scénique évocateur de l’école – peut être-, de la lecture, sans doute- mais de celle qui, avec Alice, passe de l’autre côté du miroir …

Un espace scénique habité par deux personnages, cousines de Jacques Tati, dotées d’une langue loufoque et burlesque… Tour à tour savantes ou naïves, elles délireront dans une joute verbale et oratoire entre tableau noir et lettres géantes… la composition plastique de Lily Lamy Chapuis et la réalisation sonore de Jean Marie Gerbaud renforceront cet espace décalé et absurde. 

 Michel Picard